À propos de la Fondation Arthur Bruneau

QUI SOMMES NOUS !

En 2010, nous apprenions que notre fils Arthur, alors âgé de 18 mois, était atteint par le syndrome X fragile, associé à l’autisme. Depuis, nous avons créé l’Association X Fragile Québec, puis cofondé une clinique de référence sur ce syndrome au CHUS de Sherbrooke (Québec), dirigée par le Dr. François Corbin.

De fil en aiguille, un vaste et dynamique réseau de parents, familles et partenaires scientifiques s’est greffé autour de l’idée d’une fondation québécoise, qui s’est finalement concrétisée en 2017.

La Fondation Arthur Bruneau (FAB) œuvre à l’avancement de la recherche clinique sur le syndrome X fragile. Sa principale mission est de financer des bourses de recherche permettant, d’une part, d’effectuer des tests cliniques chez l’humain avec des molécules à visée curative et, d’autre part, d’accélérer la mise en marché de ces molécules.

La recherche sur le syndrome X fragile s’est significativement développée ces dernières années. Actuellement, des tests cliniques, qui ont cours partout dans le monde, y incluant au Québec (CHUS de Sherbrooke), sont basés sur une approche novatrice combinant deux molécules.

Nous croyions à la mise en marché de ces molécules à visée curative dans un avenir proche. Pour ce, le financement des tests cliniques chez l’humain est impératif.

Votre don à la FAB permettra d’offrir des bourses de recherche à la clinique du Dr Corbin, mais aussi d’encourager toutes autres initiatives thérapeutiques nous rapprochant de la mise en marché d’un traitement curatif sûr, efficace et salvateur!